Rome + Bomarzo, Italie

ROME engouffrée de touristes, visite éclair

Point de départ du voyage en Italie de deux semaines, nous n’avions pas prévu d’y rester au départ car nous craignions le mélange explosif de touristes et de chaleur… Et ben nous avions bien vu!! Nous logions dans le quartier de Monti, une nuit à l’hôtel et une nuit chez une copine, notre conseil : ne prenez pas de logement sans air conditionné!
Nous avons commencé la visite en allant au Colysée, évidemment! Par contre, au bout de cinq minutes sur place, nous avons déguerpi, j’ai failli me trouver mal, presque 40 degrés à 10:00 et pas un arbre…

Direction, en métro puis à pied, au centre ville, mais la chaleur était accablante, la ville était remplie de touristes en masse, donc au bout d’une heure, nous avons laissé de côté nos plans de départ et avons filé au parc de la Villa Borghèse, où nous avons loué une Rosalie et profité de la beauté de l’endroit. Moi, surtout, j’ai profité du vent dans les descentes 😉 Même si nous n’avons pas visité le musée (et nous l’avons regretté par la suite), ce parc est une parenthèse dans cette ville bouillonnante d’énergie.

Évidemment, nous nous sommes promenés dans Rome, mais nous alternions visites d’extérieurs (Fontana di Trevi, en deux minutes et de loin, il y avait l’équivalent de cinq cars devant, plaza Navona…) avec des visites d’églises, encore plus impressionnantes et rafraichissantes…! Une petite halte à la librairie française s’est imposée, juste derrière le Panthéon. Comme tout bon touriste, nous avons pris un café à la Tazza d’Oro, mais comme vous pouvez le percevoir entre ces lignes, à aucun moment avons eu le syndrome de Stendhal, nous étions trop envahis par la foule… Nous nous sommes donc promis de revenir à l’automne ou au printemps, et y rester un petit bout de temps!

Pour séjourner, nous avons adoré le quartier Monti, qui a gardé toute son authenticité. Promenez-vous dans ses ruelles, mangez une piadina, et goutez une glace à la gelateria fatamorgana

Bomarzo, province de Viterbe, Italie

De Rome, nous sommes allés à Bomarzo, dans la région du Latium, car nous avions un mariage dans ce petit village, et je dois avouer que c’est un cadre idyllique pour officialiser son amour avec ses proches! Pour y aller prenez le bus jusqu’à Viterbo et ensuite un bus qui vous emmène à Bomarzo, ou descendez du train à Orte pour récupérer le bus à ce moment là. Nous dormions à La casa Del Sole, dans une petite maison qui donne sur la magnifique réserve naturelle du Monte Casoli. Nous y sommes restés que deux nuits et avons vraiment regretté de ne pas rallonger notre séjour d’une nuit (ça nous arrive souvent, non? 😉 ) Le mariage se déroulait d’abord à la mairie et ensuite à la Villa Il giardino e la Dimora, une maison entourée de nature. Nous n’entrerons pas dans les détails du mariage, qui fut magnifique (bravo aux mariés!!)

Le jour avant le mariage nous nous sommes promenés le long des petites rues presque désertes de ce village superbement bien conservé. Malheureusement nous n’avons pas profité du Monte Casoli où vous pourrez trouver une tour étrusque, ni n’avons visité le château Orsini, par contre, nous ne pouvions pas partir de cet endroit sans visiter ce fameux Parc des monstres, situé juste en bas du village. On en a écrit des lignes sur ce parc qui date du XVIème siècle, mais le mieux est de se perdre le long des allés et d’apprécier l’imagination débordante de l’architecte Pirro Ligorio.

Pour manger, nous avons picoré une fois dans une petite épicerie qui possède une salle au sous-sol juste en face de la mairie, une tuerie, tout fait maison et pas cher du tout! Pour le dîner, nous avons savouré un repas gargantuesque au Piccolo mondo dans la partie haute du village.