L’est de Quito, Équateur.

21 juillet

Après la mitad del mundo, nous avons choisi de consacrer le 3ème à la visite de l’est de la ville.

La basilique del voto nacional

Du centre on retrouve l’immense église néogothique de la ville. Il s’agit du lieu de culte le plus grand d’Equateur et d’Amérique du sud. Les deux tours, hautes d’environ 80 mètres, permettent d’avoir les plus beaux panoramas de Quito… Pour peu que vous n’ayez pas le vertige ! Les meilleurs points de vue n’étant accessibles que par l’intermédiaire d’échelles que vous devez grimper avec le vide en dessous… Autant dire que Béatrice ne m’a pas suivi.
A proximité, il y a des parcs sans grand intérêt, ainsi que le musée National qui malheureusement était fermé pour travaux.

Pause repas et trajet en bus vers Bellavista :

 

Guayasamín

Situé à l’est de Quito, au sommet d’une colline dans le quartier chic de Bellavista, la fondation Guayasamín est dédiée à l’oeuvre d’Oswaldo Guayasamín qui est sans doute l’un des artistes les plus connus d’Amérique du sud. Il s’agit de la maison-atelier où a vécu l’artiste les vingt dernières années de sa vie et qu’il a offert à la ville de Quito.

La première partie de la visite a lieu dans sa maison et son atelier. On y découvre les œuvres d’art qu’il collectionnait, depuis Chagall à Renoir, ainsi que les œuvres pré-colombiennes et l´art religieux.

La deuxième partie de la visite est la Capilla del hombre : La chapelle de l’homme. Il s’agit d’un bâtiment construit à quelques mètres de la maison de l’artiste. On y retrouve ses tableaux les plus impressionants. Lors de la visite, on nous a expliqué que son oeuvre est divisé en 3 grandes périodes :
– Les lamentations
– La colère : envers la souffrance des indigènes mais aussi des victimes des dictatures, des génocides…
– La tendresse : rendant hommage à sa mère et aux autres mères du monde.

À travers ses goûts artistiques ainsi que ses propres créations, on discerne un homme de caractère et d’énergie. Nous avons adoré cette visite et c’est, de loin, l´endroit le plus intéressant de Quito.